Forum International de la Cybersecurité 7 – FIC#2015 Lille

janvier 20, 2015

Aujourd’hui se déroulait la première journée de la 7eme édition du  FIC 2015 à Lille Grand Palais. Bien évidement j’étais de la parti et pour rien au monde n’aurait voulu louper ce rendez vous incontournable dédié à la cybersécurité !

fic2015

Pour les malheureux qui n’auraient pas la chance de connaitre le FIC (Forum International de la Cybersécurité) est comme son nom l’indique un forum visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité, et je dois bien avouer que j’ai trouvé cette édition particulièrement réussi. Pas moins de 73 nationalités étaient représentées avec au programme du jour notamment de nombreuses conférences orchestrées par des intervenants de (très haute) qualité. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié la conférence sur le démantèlement d’un réseau de botnets expliqué en direct par le FBI et le NCA mais également la conférence sur les contenus illicites : « de la détection au retrait » expliqué et détaillé entre autre par des juristes et ingénieurs de chez Gandi.net

fic2015.2

Dés 10H notre cher Ministre de l’intérieur Mr Bernard Cazeneuve accompagné de son homologue allemand sont venus nous rappeler l’importance de la cybersécurité, tout particulièrement dans le contexte que connait la France actuellement. Mais en plus de rencontrer du beau monde, le FIC c’est également l’occasion pour de nombreuses entreprises de promouvoir leur savoir faire et leurs technicités au travers de nombreux stands. Le stand de l’ANSSI était encore une fois pris d’assaut tout comme celui de l’atelier démonstration.

Coté challenge, en partenariat avec ACISSI, l’école d’ingénieur EPITA avait organisé cette année le challenge FIC. Consistant en deux séries d’épreuves de 3 heures dédiées au forensic et à la lutte informatique défensive. Ces épreuves comportaient différents niveaux. Individuellement ou en Team (inutile de vous dire qu’il est préférable de venir accompagné..), le challenge était ouvert à toutes les personnes disposant de compétences techniques dans le domaine (sur préinscription malheureusement)

Je tacherais de vous linker rapidement les vidéos et podcast des conférences.

Bref ce FIC est déjà terminé et j’ai déjà envie d’être à l’année prochaine.